Les sélections d’âges ne constituent guère les priorités en République Démocratique du Congo. Pourtant censés assurer la relève de seniors, ces jeunes sont souvent abandonnés à leur triste sort.
Le désarroi est alors total pour ceux qui voient en ces espoirs « l’espoir » même du football congolais. Qu’on ne se leurre pas, « C’est une erreur grandissime de négliger la base, on ne peut pas avoir une équipe nationale A forte sans partir de cette base« , s’est plaint Raoul Shungu qui, pour le coup, « appelle les autorités à les accompagner parce que ce sont ces U-23 qui joueront la coupe du monde«
- Publicité -
C’est maintenant que la prise de conscience doit se manifester car « J’ai vu beaucoup de choses sur lesquelles je n’aimerais pas pleurnicher, mais j’en appelle juste aux autorités de donner à ces jeunes les mêmes avantages que les séniors« , a conclu le sélectionneur des U23.
Autant les forteresses reposent sur des bases solides, autant la plupart des grandes sélections se fondent sur les équipes d’âge bien entretenues. À défaut d’académies puissantes, la République Démocratique du Congo devrait au moins accompagner ses internationaux des equipes d’âges dans la perspective de trouver une bonne ossature chez les A.
Gaethan KOMBI/ masolo.com