Tout comme en Mars 2017, Pamphile Mihayo prend les commandes du staff technique du TP Mazembe. Après le coup raté de Franck Dumas, viré dans le feu de l’élimination des corbeaux en ligue des champions samedi dernier par Vipers d’Ouganda, le président de la team noir et blanc de Lubumbashi, Moïse Katumbi a trouvé en son ancien capitaine l’homme parfait pour sauver encore ce qui peut l’être, le championnat national et la coupe de la confédération.

« Mihayo, La connaissance de la boutique«
- Publicité -
Le surnommé « Baba » n’est jamais allé loin du club avec lequel il a connu un succès grandiose. Il est toujours à califourchon entre relégation et promotion au sein du staff du club.
Alors qu’il s’occupait de la direction technique, après avoir été adjoint des entraîneurs titulaires depuis 2013. Assistant de Lamine Ndiaye, Patrice Carteron, Hubert Velud, Thierry Froger et Dragan Cvetcovic puis entraîneur titulaire avant l’avènement de Franck Dumas, Pamphile Mihayo jouit d’une présomption de connaissance de la maison. Cette longue carrière passée sur le banc du TP, absolument depuis sa retraite, fait de lui l’un des frais connaisseurs du club.

« Mihayo, l’homme qu’il faut«
- Publicité -
« Nous devons sauver cette saison« , c’était la phrase phare de Mihayo après son intronisation à la tête du staff technique. Il sait très bien qu’il n’est peut-être là que pour un petit moment, à l’image de ce qu’il disait il y a 6 ans après son sacre à la coupe de la confédération, « J’espère que les dirigeants vont me donner encore un peu de temps. Toutefois, si un titulaire vient, je le servirais toujours«
Mine de rien, c’est peut-être la configuration dans laquelle il se sent beaucoup plus à l’aise. Il a d’ailleurs brillé dans les mêmes circonstances, et c’est d’ailleurs pour ça que nous estimons, via cette analyse, que son retour n’est pas un fait du hasard. Tout aurait été calculé par l’État major du club Lushois.

« Petit rappel«
- Publicité -
Début 2017, Thierry Froger s’en va et Pamphile hérite de la barraque. Il faut la sortir du précipice après le raté de la ligue des champions ayant mené au limogeage de son titulaire. « Baba » s’y prend sans complexe et fait parler sa personnalité.
D’un tempérament volcanique, tout le contraire de ce qu’il était sur terrain, Mihayo réalise l’exploit pour son baptême de feu entant que titulaire. Il échafaude victoire après victoire et finit par gagner la coupe de la confédération de la CAF avec un brevet d’invincibilité. Cerise sur le gâteau, il s’adjuge également le titre national devant Vita Club de Florent Ibenge.

« L’occasion fait le larron«
C’est peut-être finalement un choix par défaut au vu de la conjoncture. Quels sont les nouveaux objectifs de Mazembe si ce n’est remporter la coupe de la confédération et la Vodacom Ligue 1 ? Si tel est le cas, cela veut dire simplement que Pamphile Mihayo est sérieusement le larron qu’il fallait aller trouver. Tant mieux, il n’était pas loin.
Rééditer l’exploit incroyable de 2017, c’est ce que les milliers de Badiangwenas attendent de leur ancien défenseur central. Mais attention, une fois n’est pas coutume !
Credit Photo: TPM
Gaethan KOMBI/ masolo.com