C’est ce qu’on appelle simplement « De la récupération politique« . Quand arrive une quelconque réussite, les politiciens s’en approprient les mérites, qu’ils aient concouru à la réalisation de celle-ci ou non.
La qualification des trois clubs congolais en phase des groupes de la coupe de la confédération est une sacrée marchandise politique. En bon politicien, respectueux des règles du domaine, Serge Nkonde n’a pas dérogé au principe. Il a d’abord commencé par adressé ses « Félicitations à nos 4 Clubs qualifiés en phase de Groupe des interclubs de la CAF, V. Club en ligue des Champions, TP Mazembe, FC St Éloi Lupopo et DCMP en Coupe de la Confédération« .
- Publicité -
Le ministre des sports et loisirs en a ensuite fait une affaire personnelle et celle de sa famille politique. « Ces prouesses traduisent la volonté manifeste du 1er Sportif Congolais S.E Félix Antoine TSHISEKEDI et du Gouvernement à rehausser davantage le niveau du football Congolais. Bravo « a-t-il poursuivi. Comme si le Gouvernement de la République avait sérieusement concouru à ces réussites.
Présents quand il faut récolter mais régulièrement aux abonnés absents à la semence, le Gouvernement congolais frappe encore.
Credit Photo: Ministère des Sports
Rédaction