La RDC est sur le point de rater l’organisation des IXe Jeux de la francophonie prévus en 2023. Pour ce prestigieux festival mondial qui rassemble les pays parlant la langue de Molière, la RDC ne donne toujours pas des grands signaux qui présagent la tenue effective de ce grand sur son territoire.
Le compte à rebours déclenché!
- Publicité -
A l’heure actuelle, la RDC n’a plus que quelques jours pour donner toutes les garanties possibles sur la tenue de ces jeux. C’est ainsi que » Le conseil d’orientation du comité international des jeux de la francophonie CIJF a donné à la RDC jusqu’au 15 novembre pour répondre à une série de garanties concernant des points aussi critiques que l’hébergement, la restauration, les infrastructures sportives et culturelles, la santé, la sécurité,la délivrance des visas et les transports « .
Ces résultats sont connus grâce à L’émission Enquête et le bureau parlementaire de Radio-Canada à Ottawa qui auraient appris que les Jeux de la Francophonie de 2023 prévus à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC) l’été prochain, pourraient être annulés, notamment en raison d’échéanciers non respectés, de dépassements de coûts et des sérieux problèmes organisationnels.
Selon nos confrères de Africanewsrdc.net qui livre cette information, ces deux organismes précités ont pu être en possession du document attestant qu’en date du 24 octobre dernier, le Conseil d’orientation du Comité International des Jeux de la Francophonie (CIJF) a tenu une session extraordinaire pour faire le point sur l’état d’avancement des préparatifs de IXe Jeux de la Francophonie. Des sérieux problèmes compromettent la tenue même de ces jeux.
- Publicité -
Plus de prolongation !
Compte tenu du temps imparti, notons que » au delà de cette date du 15 novembre, il sera impossible techniquement, tant pour la RDC, le CIJF que les États et les gouvernements de tenir ou de participer aux IXe Jeux de la francophonie« , renchérit la même source.
La date du 15 novembre peut constituer donc un grand tournant sur la tenue ou pas de ces jeux à Kinshasa.
- Publicité -
Ismang/Masolosport.com