Avançons d’un pas, reculons de 10 ! 4 au départ, ensuite 12 puis tendant encore vers le nombre très réduit de 4 structures prises en charge, les fédérations sportives de la République Démocratique du Congo s’allient pour dénoncer les mesures qu’elles qualifient « d’unilatérales et mesquines » du ministre des Finances, Nicolas Kazadi.
Le nœud du Problème
- Publicité -
S’appuyant sur la dernière correspondance du Ministre des Finances à celui des Sports, Serge Nkonde qui voit Nicolas Kazadi demander « de bien vouloir indentifier et déterminer un nombre limité de fédérations sportives 4 au maximum qui pourront bénéficier des subventions du Trésor public », les fédérations sportives se sentent en danger car selon elles, » c’est une réduction énorme qui va à l’encontre de la décision prise en conseil des Ministres sous la conduite du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. »
Si d’une part, les fédérations sont d’accord avec le fait « qu’à dater du mois de Janvier 2023, nous allons standardiser le montant des primes alloués aux membres des dites fédérations et que ceux – ci devront être bancarisés pour bénéficier des paiements du Trésor » tel qu’on peut le lire sur la meme correspondance du Ministre des Finances, elles fustigent d’autre part le côté dormeur du patron des finances quant à la question des Sports.
- Publicité -
Nicolas Kazadi contre Tshisekedi ?
« A peine que le Président de la République vient d’échanger avec la jeunesse congolaise pour l’unité et soutien à nos institutions pour la souveraineté de notre pays, le Ministre des finances veut envoyer les jeunes et sportifs congolais dans la rue. Ce dernier a catégoriquement refusé de payer les dossiers des fédérations sportives se trouvant dans son cabinet depuis plusieurs mois. Cette situation que le mouvement sportif ne digère pas, met en mal le développement du sport en RDC et met également en péril l’ambition de voir les disciplines sportives de la RDC mieux se préparer pour les médailles aux jeux olympiques Paris 2024. » s’est plaint un acteur Sportif sous anonymat.
- Publicité -
Ce dernier soutient que « Des réunions se tiennent en ce moment dans les QG des fédérations et il parait que toute la jeunesse congolaise et les sportifs congolais vont dormir pendant 30 jours devant le ministère des finances pour exprimer le ras-le-bol et suspendre toute activité sportive sur toute l’étendue de la république jusqu’au jour où le ministre des finances va comprendre l’importance de l’encadrement de la jeunesse et le développement du sport en RDC. »
Une posture radicale qui met en mal les objectifs assignés par le Président de la République Felix Tshisekedi au Ministre des Sports Serge Nkonde au soir des Etats Généraux des Sports organisés il y a peu au Kongo – Central.
Patient Tshiaba/Masolosports.com