Alors on danse ! La culture congolaise est souvent représentée par la musique et ses Leopards. Quand ces deux éléments sont réunis, le drapeau tricolore brille de mille feux et cette septième édition du CHAN peut en être illustrative.
Les Fauves Congolais nous ont habitués à choisir une danse pour presque chaque édition d’une compétition continentale et la rédaction de Leopardsctu.com se fait plaisir de vous rappeler les meilleures célébrations sans oublier de tenter de déterminer les pas de danse qui seront présentés actuellement en Algérie.
- Publicité -
Igwe, Génération Malewa
Trésor Mputu
En 2009, la Côte d’ivoire abrite la première édition du championnat africain des Nations, les Léopards conduits par Trésor Mputu exhibent plusieurs pas de danse du coffret Techno Malewa de l’artiste Werrason. C’est cette danse qui restera l’emblème de ce premier trophée. La tournée qui s’en était suivie au pays avait rassemblé l’orchestre de Werrason et les Champions d’Afrique sur différents podiums où ‘Malewa fut danser recto verso.
Génération du fouet doré : Fimbu
- Publicité -
En 2014, un air de chicotte souffle sur les terrains Congolais. Malgré que cette danse ne fut pas exhibée au CHAN sud-africain par les deux très jeunes buteurs congolais (Makusu et Emomo). Quelques mois plus tard, la meute conduite par Joël Kimwaki à la CAN fit de la danse de Félix Wazekwa, le symbole de la 3e place décrochée en Guinée Équatoriale.
– La chicotte encore elle, cette fois en 2016 chez le voisin Rwandais. Jonathan Bolingi et ses coéquipiers ont survolé la quatrième édition du CHAN en célébrant avec la danse de la chicotte, « Le Fimbu ». Aidé par leurs 13 buts marqués, la flagellation est donc l’image dansante de cette génération qui a offert au pays le deuxième trophée en chicottant leurs adversaires.
- Publicité -
– 2017 : Quand le son est bon, on le joue plusieurs fois dit-on. A la CAN Gabonaise, Junior Kabananga décrocha la distinction du meilleur buteur ( 3 réalisations) et pour chacune de ses célébrations, le fouet était brandit par le géant attaquant et avec lui toute la meute dansait « Fimbu Fimbu Chicotte »
– 2019 : Le pays du Nil en a eu pour son compte. Si Jonathan Bolingi, représentant attiré du Fimbu était de l’effectif, il s’était fait rejoindre par Cedric Bakambu, un autre militant de cette danse. Le groupe Cultura pays vie aura réussi à imposer une danse devenue identitaire au football congolais pendant un long moment, un très long d’ailleurs.
La Nouvelle Génération
En 2021, une toute nouvelle génération des léopards A’ atterri au Cameroun pour la 6e édition du CHAN. Jeunes de corps et d’esprit, la meute s’était choisi un autre jeune pour accompagner leurs pas de danse ; Innoss B et la danse « Selekele » qui incarne l’ambiance juvénile et joviale qu’on lisait dans le groupe que conduisait Dark Kabangu en plein crise mondiale de COVID.
La nouvelle recette
Siadi Baggio
Voici 2023 avec son CHAN Algérien. La rédaction de Léopardactu.com estime que la bande à Isaama Mpeko aura deux principaux choix pour célébrer ses moments de joie en cette 6e participation. D’une part, Fally Ipupa semble bouger les léopards souvent sur les réseaux sociaux ou lors des bizutage avec la danse « Bloqué ». D’autre part, Le souverain premier peut jouer les invités surprises lors des célébrations des joueurs. En effet, JB Mpiana propose deux danses à la mode en ce début d’année : « Sultani Yeyo » pourra être danser en cas de buts.
Mais attention, à ne pas placer la charrue avant les bœufs pour ne pas tomber dans le piège de la Cigale qui s’apprêtait à danser sans avoir travaillé préalablement.