L’humiliante participation des Léopards A’ à la 7e édition du Championnat d’Afrique des Nations CHAN Algérie 2022,constitue une honte pour toute la république. Celle-ci est également à mettre dans la partie sombre du bilan de Serge Chembo Nkonde, Ministre des sports et loisirs.
Surnommé pourtant « Équilibre » par ses pairs, le Ministre des sports a du mal à voir le secteur qui peut sauver son bilan. Les arts martiaux et sports des combats, pourquoi pas?
- Publicité -
Rien qu’en 2022, les sports des combats et arts martiaux ont permis à la RDC de gagner une trentaine de médailles dont deux en or, tant sur le plan mondial que continental. Ce, malgré le manque d’accompagnement du surnommé équilibre, lui qui pourtant est censé faire la médiation entre le gouvernement congolais et les fédération sportives. Est-ce puisque dans ces disciplines il y a manque de billets vert ? s’interrogent quelques sportifs avertis.
Une chose est sûre, Serge Chembo Nkonde est beaucoup plus visible là où ça parle football et particulièrement Léopards, d’où les qualificatifs « ministre de football ou coordonnateur des Léopards » lui sont attribués.
Rien que pour le match retour Maroc-RDC(4-1), 4 millions de dollars américains seraient mis à la disposition du surnommé équilibre, pour une probable qualification des Fauves congolais, mais hélas! Et même pour la participation humiliante à la 7e édition de ce CHAN Algérie 2022, le gouvernement aurait disponibilisé 2 millions de dollars au profit des Fauves congolais renseignent certaines sources. Comme face au Maroc ces investissements en mode urgence, n’accouchent que d’une souris, avec des résultats honteux et voire humiliants pour toute une nation.
- Publicité -
Et si Serge Chembo se concentrait cette fois-ci aux arts martiaux et sports des combats pour sauver son bilan?
Si l’histoire retiendra que durant le passage de Serge Chembo Nkonde au ministère des sports, les léopards A’ ont connu une participation humiliante en une édition du chan en Algérie en se faisant éliminer au premier tour avec 2 petits points et 0 but marqué dans un groupe composé de l’Ouganda, Côte d’Ivoire et le Sénégal; de l’autre côté également, l’histoire retiendra que durant son passage à la tête de ce ministère, Serge Chembo Nkonde a laissé au pays deux médailles en or mondiale et africaine gagnées par un certain Christophe Mputu aux championnats du monde de Ju-jitsu à Abu Dhabi ainsi qu’aux championnats d’Afrique de la même discipline en Angola. qui dit mieux ?
« Un homme averti en vaut deux dit-on »
- Publicité -
Ismang